Les colons de Catane
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Les spécialistes de Catan

Copyright de Stefan Risthaus


Dans cette variante, les joueurs peuvent obtenir des points de victoires et des matières premières supplémentaires quand ils placent leurs colonies et leurs villes plusieurs autour de champs donnant la même matière première, par exemple, l'argile ou le blé. Par exemple, celui qui possède le plus de colonies et de villes autour d'un champ de blé, reçoit la carte "Le paysan" et peut, à chacun de ses tours, prendre une carte de blé.

Nombre de joueurs : 3 - 4

Durée approximative : 90 minutes environ

Materiel :
  • Jeu de base
  • Extension "Seefahrer"
  • Matériel spécial:
    - Les 6 cartes de spécialistes (à télécharger avec le bouton droit au format correct)

    Les hexagones suivants seront utilisés pour former la carte :

    MOUTON BOIS BLE ARGILE PIERRE DESERT OR MER
    3 joueurs 3 4 5 3 3 1 1 13
    4 joueurs 4 5 5 4 4 0 1 14

    Il y a 6 ports : les 5 ports 2:1 et le port 3:1.

    Les pions numérotés suivants seront utilisés :

    2 3 4 5 6 8 9 10 11 12
    3 joueurs 1 2 2 2 2 2 2 2 2 1
    4 joueurs 2 3 3 3 2 2 3 3 3 1

    La carte pour 3 joueurs :

    Plan du jeu - Les spécialistes de Catan
    (Vous pouvez télécharger le scénario pour l'éditeur SvC V3.0 de Rolf Klinger & Dirk Fischer.)

    La carte pour 4 joueurs :

    Plan du jeu - Les spécialistes de Catan
    (Vous pouvez télécharger le scénario pour l'éditeur SvC V3.0 de Rolf Klinger & Dirk Fischer.)

    Cartes de spécialistes et tableau des spécialistes :
    Un joueur est désigné comme responsable des points des spécialistes et construit la tableau suivant appelé tableau des spécialistes. Attention, la colonne concernant l'or n'est utilisé qu'à 4 joueurs.

     

    Bois

    Blé

    Laine

    Pierre

    Argile

    Or

    Blanc

               

    Bleu

               

    Orange

               

    Rouge

               


    Au début et au cours du jeu, après chaque construction d'une colonie ou d'une ville les points de spécialistes seront mis à jour en ajoutant un trait à chaque matière première concernée dans la ligne du joueur qui a construit.

    En résumé
    • Une colonie donne un trait au type de chacune des cases qui l'entourent.
    • Une ville donne deux traits au type de chacune des cases qui l'entourent.

    Exemple :
    Exemple
    • Le joueur blanc reçoit 3 points de spécialistes (traits) pour le bois, 1 point pour le blé, un pour la laine et un pour la pierre.
    • Le joueur rouge reçoit pour sa colonie un point de spécialiste pour le blé, un pour la laine et un pour le bois.
    • Celui qui a le plus points de spécialiste pour une matière première, reçoit la carte de spécialiste correspondant à cette matière première. Une carte de spécialiste compte pour un point de victoire. Le spécialiste reçoit à chacun de ses tours une carte de sa spécialité. Une carte peut bien sûr changer de propriétaire. Si des joueurs ont le même nombre de points de spécialiste pour une matière première et qui sont en tête du tableau des spécialistes pour cette matière première, la carte n'est attribuée à personne.
    • Le joueur blanc est donc spécialiste en bois ("bûcheron") et spécialiste en minerai ("mineur").


    Phase initiale de construction :
    Les première colonies ne doivent pas être construites sur l'île centrale ("l'île à la laine"). Sinon la phase initiale de construction suit les règles normales.

    Déroulement du jeu:
    Les règles habituelles du jeu de base et de l'extension "Seefahrer" sont valables avec les changements suivants :

    • Les cartes de spécialistes :
      Après le jet des dés (et l'éventuel action du brigand lors d'un "7"), le joueur dont c'est le tour reçoit pour chaque carte de spécialiste qu'il a posée devant lui la matière première correspondante. Par exemple, celui qui possède la carte "Le paysan" reçoit une carte de blé.

    • Les ponts :
      Pour relier entre elles les îles, on peut construire en plus des bateaux des ponts qui coûtent 1 bois, 1 argile et 1 pierre à la construction. Les ponts ne peuvent bien sûr pas être déplacés. Ils sont comptés comme une route normale pour le calcul de la plus longue route.

    • Points de victoires spéciaux :
      On reçoit un point de victoire spécial pour la construction d'une colonie sur une île étrangère. On ne peut pas avoir plus de 2 points de victoire spéciaux. On peut malgré tout coloniser plus de 2 îles étrangères.


    Fin du jeu :
    Le joueur qui a son tour à au moins 15 points a gagné.

    Remarques :
    Cette variante des spécialistes est très intéressante et peut être étendu à d'autres scénarios et même au jeu de base. Ca vaut le coup d'essayer.

    Ici encore plus qu'ailleurs, un joueur qui a beaucoup d'avance ne peut quasiment pas être arrêté. (j'ai gagné ma première partie 15 à 4 et 2). C'est pour cela qu'il est plutôt recommandé de modifier légérement la règle : un joueur ne peut pas avoir plus de 3 cartes de spécialistes.

    Amusez-vous bien en testant ce scénario!

    Page s'inspirant du site www.catanien.de